GRECB

Groupe de recherches et d'études de la céramique du Beauvaisis

Les céramistes anciens

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La production des Gréber

Pour plus de précisions sur le sujet nous vous recommandons les Revues du G.R.E.C.B. : n° 11-24-30-31-32-36
La dynastie des Gréber a illustré la céramique du Beauvaisis.
On retient tout particulièrement les noms de :
Johan-Peter (1820-1898) qui s'installe à Beauvais en 1846. Il commence son activité céramique en 1868.
Charles Gréber (1853-1935) à l'origine d'une production de grès artistiques.
Pierre Gréber (1896-1965) (neveu de Charles) qui développe une production artistique et des pièces d'usage courant.
Françoise Géber (1925-1974), fille de Pierre.


Catalogue Charles GRÉBER

Grès émaillé - Charles GRÉBER

Panneau de céramique architecturale - Charles GRÉBER

Assiette à dictons Picards de Pierre GRÉBER

LA DYNASTIE GRÉBER
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JULES ZIEGLER

Rénovateur du grès artistique en FRANCE au milieu du XIXème siècle.


Vase aux apôtres
©J.WERREN-
Jules Ziegler céramiste
Éditions de la Reinette
Jules ZIEGLER (1804-1856), peintre parisien de grand renom abandonne la peinture vers 1838 pour se consacrere à la poterie de grès artistique à VOISINLIEU (faubourg de Beauvais) où il ouvre pendant 5 ans une manufacture de grès salès qui va révolutionner l'art du grès commun beauvaisin.
Vers 1843-1844, il cède sa manufacture à un dénommé MANSARD.

Vase aux apôtres
©RMN-Grand Palais
(MUDO-Musée de l'Oise)
Tony Querrec


JULES ZIEGLER
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LA PRODUCTION D'AUGUSTE DELAHERCHE

Pour plus de précisions sur le sujet nous vous recommandons les Revues du G.R.E.C.B.: n°21-22-23-24-28/29-30-31-33-34-35-36.

Auguste DELAHERCHE est né à Beauvais en 1857. Il décède en 1940, sur les routes de l'exode Pour qui s'intéresse à la céramique, le nom de Delaherche est incontournable : il est l'égal des plus grands tels que Carriès ou Chaplet. C'est le créateur d'une oeuvre, fruit d'un parcours de près de soixante années de maîtrise de la terre et surtout de la fusion des émaux.
Après une période d'apprentissage dans les dernières manufactures du Beauvaisis (ainsi "L'Italienne" à Goincourt près de Beauvais) il reprend l'atelier parisien de Chaplet situé rue Blomet.
En 1889 il triomphe à l'Exposition universelle à l'ombre de la Tour Eiffel.
En 1896 il revient dans son Beauvaisis natal et construit une maison et des ateliers dans le hameau d'Armentières (Lachapelle-aux-Pots).
C'est dans cet atelier des "Sables Rouges d'Armentières" qu'il choisit d'oeuvrer dans la solitude, créant des pièces d'une incomparable beauté et qui ornent aujourd'hui les plus grands musées (Orsay, Sèvres, Limoges, Ariana, Victoria & Albert, etc...).
En 1932 le film tourné par Jean Benoist-Lévy et René Charvances nous permet de le voir, majestueux vieillard de 75 ans, accomplissant tous les gestes de sa création artistique.
Aujourd'hui, grâce au legs de Jeanne Delaherche en 1959, le Musée départemental de l'Oise à Beauvais conserve le meilleur de la production du céramiste.
Le musée de la poterie de Lachapelle-aux-Pots présente une excellente sélection de ses céramiques (en provenance directe de l'atelier de l'artiste) grâce à une heureuse politique d'achats réalisée par la Municipalité.


Le magasin d'exposition

La cheminée aux paons


AUGUSTE DELAHERCHE
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LOUIS LECLERC (1851-1910)
Céramiste du PAYS DE BRAY

Pour plus de précisions sur le sujet nous vous recommandons les Revues du G.R.E.C.B. n°4 et 13

Louis LECLERCC naquit à Ons-en-bray le 30 août 1851 où il décéde en février 1910.
Il commence comme apprenti-sculpteur à Beauvais chez J.OLLIVIER, en 1869.
Il crée en 1874, en association avec son père, un petit atelier de poterie vernissées artistiques au Vivier-Danger.
En 1875, il prend un Brevet d'invention pour la fabrication de carreaux à décor incrusté.
De son atelier sortent de la poterie artistique appliquée à la décoration architecturale (cheminée, lambris, panneaux, etc...) ainsi que de la poterie pour l'horticulture (cache-pot, jardinière, suspension, etc...)
En 1879, il crée une fabrique de carreaux (carreaux rouges dits de Beauvais, carreaux fins, carreaux blancs de trottoir, pavés rouges et carreaux à décor incrusté du type BOULENGER à Auneuil.
Il simplifie sa fabrication un peu plus tard, ne faisant plus que des carreaux rouges, balncs ou noirs ; cette fabrication sera continuée par son gendre (Jules BOUCHE) jusqu'en 1914 dans l'usine BOUCHE-LECLERC.
En 1894, Louis Leclerc entreprnd la fabrication de Tuiles Mécaniques dans l'ancienne fabrique de poterie HUTAN du Vicier-Danger, puis il cré l'usine LECLERC-DUPORCQ &Cie qui deviendra par la suite l'usine des TUILERIES DE BEAUVAIS d'Ons-en-Bray de 1919 à 1970.

Croquis de céramiques extraits d'un carnet de dessins de Louis Leclerc (v.1880-1900) Source bulletin n°13 - 1991


LOUIS LECLERC
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ANDRÉ BOUCHÉ
(1909-1992)
Céramiste du PAYS DE BRAY

Pour plus de précisions sur le sujet nous vous recommandons les Revues du G.R.E.C.B. n°13

Né dans une famille de céramistes, le petit-fils de Louis LECLERC, commence sa carrière de céramiste en 1934, aux Tuileries de Beauvais.
Il prend goût à la création artistique sous l'influence du maître Richard GUINO.
Il s'installe en 1954, au Vivier-Danger à Ons-en-Bray pour s'adonner la création artistique.


ANDRÉ BOUCHÉ
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LA PRODUCTION DE PIERRE PISSAREFF

Pour plus de précisions sur le sujet nous vous recommandons la Revue du G.R.E.C.B.: n° 27

Né en Russie, il arrive en France en 1925.
Il s'installe dans le Pays de Bray à Armentières (Oise) en 1931, oú il exerce son art dans l'ancienne manufacture BERTIN.
Sa production est souvent humoristique.


Plaque du GRECB
en hommage à Pierre Pissareff

1929-1931 Brenner à CAEN
poterie lustrée décor Bayeux

1949-1953 Poterie émaillée
dans le genre Vallauris et
Faïences blanche stannifère
dans le style vieux-Rouen et Nevers

1952-1981 Plat de la passion
(moule provenant de Delaherche)
Faïences blanches stannifère
style de St Paul et de l'Italienne

Moulage de statues d'église
Modelage de masques
de faunes et faunesses

Créations originales

PIERRE PISSAREFF